Textes lus ou consultés

Apollinaire Guillaume, Fleuret Fernand, Perceau Louis, L’Enfer de la Bibliothèque Nationale, Paris, Mercure de France, 1913.

Apollinaire Guillaume, Fleuret Fernand, Perceau Louis, L’Enfer de la Bibliothèque Nationale, œuvres, Ressouvenances, 2009, fac – similé édition 1919 publiée, Paris, Bibliothèque des Curieux.

Arasse D. (2000). On n’y voit rien. Paris : Gallimard

Arasse D. (2004). Histoires de peintures. Paris : Gallimard

Arasse D. (2006). Anachroniques. Paris : Gallimard

Arendt H . (1958). la condition de l’homme moderne. Paris : Calmann-Lévy

Bajac Quentin, Après la photographie ? De l’argentique à la révolution numérique, Paris, Découvertes Gallimard, 2010.

Bajac Quentin, La photographie du daguerréotype au numérique, Paris, Gallimard, 2010.

Baldner JM., Vigouroux Y. (2005). Les pratiques pauvres du sténopé au tel mobiles. CNDP-CRDP de l’académie de Créteil

Barthes R. (1980). La chambre claire notes sur la photographie. Paris : Gallimard/Seuil

Bataille G. (1943). Le Coupable. Paris : Oeuvres Complètes, Gallimard

Bataille G. (1971). Les Larmes d’Eros. Paris : J.-J. Pauvert

Benjamin W. (2000). L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Paris : Gallimard

Billeter JF, (2006), Leçons sur Tchouang-Tseu Paris, Editions Allia.

Bergson Henri, L’intuition philosophique, Paris, P.U.F, 2011.

Bertrand André, Le Droit d’Auteur et Les Droits Voisins, Paris, Masson, 1991.

Beuys J. (1986). Qu’est ce que l’art ?, Paris : l’Arche

Beuys J. (1988). Qu’est ce que l’art ?, Paris : l’Arche

Beuys J. (1991). Par la présente je n’appartiens plus à l’art. Paris : l’Arche

Blanchot M. (1980). L’écriture du désastre. Paris : Gallimard

Boltanski C., Grenier C. (2008). La vie possible de Christian Boltanski. Paris : Seuil

Borges Conférences

Bourgeois L. (2000). Déconstruction du père, reconstruction du père. Paris : Daniel Lelong

Bourriaud Nicolas, Formes de vie, l’art moderne et l’invention de soi, Paris, Denoël, 1999.

Brassaï Conversation avec Picasso

Chéroux C. (2001). Mémoire des Camps. Paris : Marval (ouvrage collectif)

Chéroux Clément, Diplopie, l’image photographique à l’ère des médias globalisés : essai sur le 11 septembre 2001, Cherbourg-Octeville Edition Contrejour et Centre Régional des Lettres de Basse Normandie, 2009.

Combe Sonia, Archives interdites, l’histoire confisquées, Paris, La Découverte et Syros, 2001.

Dali S. (1964). Journal d’un génie. Paris : Gallimard

Dali 50 secrets magiques

Danchin L. (1988). Jean Dubuffet. Lyon : La Manufacture

Debray Régis, (2000), Introduction à la médiologie, Paris, P.U.F.

Debray Régis, (1992), Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard.

Derrida Jacques, Habermas Jürgen (2003), Le « concept » du 11 septembre,Dialogues à New York(octobre-décembre 2001) avec Giovanna Borradori, Paris, Galilée, 2004.

Derrida Jacques (1995), Mal d’archives, Paris, Galilée, 2008.

Didi-Huberman G. (2003). Images malgré tout. Paris : de Minuit

Didi-Huberman G.(1992). Ce que nous voyons, Ce qui nous regarde. Paris : de Minuit

Duchamp Marcel, 1954, Duchamp du signe , Paris, Flammarion, 1994.

Eliade M. Forgeron et alchimiste

Foucault Michel, Dits et écrits,1984, « Des espaces autres », tome IV, Paris, Gallimard, NRF, 1994.

Foucault Michel, Le corps utopique, les hétérotopies, Fécamp, Nouvelles Editons Lignes, 2009.

Freud Sigmund, Le malaise dans la culture, Paris, QUADRIGE/PUF, 1995.

Frizot Michel, Histoire de voir, le médium des temps modernes (1880-1939), 1989, col Photo Poche, Paris, Nathan/VUEF

Frizot Michel, Histoire de voir , de l’instant à l’imaginaire (1930-197070), 1989,Photo Poche, Paris, Nathan.

Fustel De Coulanges, Numa Denis, Recherches sur le droit de propriété chez les grecs and recherches sur le tirage au sort appliqué à la nomination des archontes athéniens, New York, Etats Unis, Arno Press, 1979.

Gaudibert P. (1991). L’art africain Contemporain. Paris : Cercle d’Art

Gauthier Michel, Les promesses du zéro, Genève, Les presses du réel, 2009.

Genet J. (1958). L’atelier de Giacometti. Paris : L’arbalète

Gervereau L. (2000). Les images qui mentent, histoire du visuel au XX ème siècle. Paris: Seuil

Giacometti A (1990). Ecrits. Paris : Hermann

Godard JL (1985). Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard, sous la direction de Alain Bergala. Paris : Cahiers du cinéma

Guerrin M. (1988). Profession reporter. Paris : Gallimard

Guibert H. (1999). la photo inéluctablement. Paris : Gallimard

Heisenberg W. le manuscrit de 1942

Jacobson C. Underxposed

Jalal Toufic, Le retrait de la tradition suite au désastre démesuré, Paris, Les Prairies Ordinaires, 2011.

Jorn Asger, Pour la forme, ébauche d’une méthodologie des arts, Paris, Allia, 2001.

KandiskyV. (1954). Du spirituel dans l’art. Paris : Gallimard

Kandisky V. (1970). Point et ligne sur le plan. Paris : Gallimard

Klein Yves, le dépassement de la problématique de l’art et autres récits, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2003.

Kracauer S. (1970). Theory of Film. The Redemption of Physical Reality. Princeton University Press, réed

Kristeva J. (1954). Les Pouvoirs de l’horreur. Paris : Seuil

Kristeva J. (1996). Sens et non-sens de la révolte. Paris : Fayard

Lacan J. (2001). L’acte psychanalytique. (Autres écrits) Paris : Seuil, cf. le séminaire XV

Lebovici Franck, Les Documents Poétiques , Marseille, Al Dante., 2007.

Lévi Jean, Propos intempestifs sur le Tchouang-Tseu. Paris , Allia, 2007.

Lucrèce, De la Nature, Paris, Imprimerie nationale, 2000.

Maïmonide, Le guide des égarés, Paris, Maisonneuve et Larose, 2003.

Maresca Sylvain, « La consécration artistique de la photographie en France : méandres et enjeux d’une reconnaissance inégale » in Les Arts Moyens Aujourd’hui , tome1, Paris, L’Harmattan, 2008.

Merleau Ponty. (1964). L’oeil et l’esprit. Paris : Gallimard

Michaux H. (1951). Emergences- Résurgences. Paris : Flammarion

Mitchell W.J.T, Iconologie, image, texte, idéologie, Paris, Les Prairies Ordinaires, 2009 pour la traduction française.

Mondzain Marie José, Image, icône, économie, Paris, Seuil, 1996.

Mondzain Marie José, L’image peut elle tuer, Paris, Bayard 2002.

Ouaknin Marc Alain, Les mystères de l’alphabet, Paris, Assouline, 1997.

Pia Pascal, Livres de l’Enfer, Paris, C.Coulet et A.Faure, 1978.

Ouaknin MA. (1992). Tsimstoum

Quincey de T. (1990). Les confessions d’un mangeur d’opium. Paris : Gallimard

Rondepierre E. (1999). Un art de la décomposition. Paris :La Lettre Volée.

Rondepierre E. (2001). Apartés. Paris : Filigrames

Sontag S. (2000). Sur la photographie. Paris : Christian Bourgois Editeur

Sauvage Tristan, Art Nucleaire, Paris, Vilo,1962.

Szeemann H. (1996). Ecrire les expositions. Paris : Gallimard

Tchouang Tseu (2006). Les Œuvres de Maitre Tchouang. Paris : Encyclopédie des Nuisances

Warburg A. Le Rituel du serpent : Récit d’un voyage en pays Pueblo, trad. par Sibylle Muller, Paris, Macula, 2003.

Catalogue

Asiatica II. (2001). Paris : Galerie Nationale du Jeu de Paume

Michaux H. (1974). Henri Michaux. Paris : Centre Pompidou, Musée Nationale d’Art Moderne catalogue expo

Rituels Tibétains. Visions secrètes du Vème Dalai Lama,

Musée National des Arts asiatiques-Guimet

5 novembre 2002-24 février 2003.

Articles

Art press 264 l’entre deux images, Claire Margat.

Art Press Hors Série n° 4, 2001, « Représenter l’horreur ».

Laneyrie-Dagen Nadeije,

Bourriaud Nicolas, « Enjeux politiques de l’image contemporaine », La Recherche Photographique , n°19, Automne 1995.

C.H Liu J.(2000). The Gaze of Revolt : Chen Chieh-Jen’ historical images and his aesthetic oh horror. Warsaw : Graduate Institute of Comparative littérature, Fu Jen University of Taiwan

Maresca Sylvain, « Consécration d’un art ou simple fortune critique ? »,La Recherche Photographique , n°19, Automne 1995.

Photographies, N°20, Septembre 1983.

W. J.T. Mitchell,« La plus-value des images », Études littéraires, vol. 33, n° 1, 2001

Farkas J.M, Mollet-Viéville G, « A propos des « énoncés d’art » », Critique, n°759-760, août-septembre 2010.

Gauthier Michel, « Tino Sehgal : la loi du live », Les Cahiers du MNAM, n°101, 2007.

Conférences

De l’image photographique, La photographie et les photographes, l’image photographique, Université de tous les savoirs, 11 juillet 2004.

Chéroux C. (2001). Conférence sur l’histoire de la photographie, reprise dans Etudes Photographiques n°10 novembre

Ouvrages collectifs

Derrida, Jacques, « Surtout pas de journalistes ! », L’Herne. Derrida, (Cahier dirigé par M-L Mallet et G. Michaud), Paris, éditions de l’Hernes, 2004.

Zeliger B. La photo de presse et la libération des camps en 1945. Images et formes de la mémoire. N° 54 de avril – juin 1997 Revue Vingtième siècle – Revue d’histoire – Presses de Sciences Po ( collectif )

Textes/Interviews

Joyce C.H Liu professeur littérature chinoise à l’université de Taiwan

The Gaze of Revolt : Chen Chieh-Jen’ historical images and his aesthetic oh horro. Warsovie octobre 2000

Catalogues d’expositions

L’Enfer de la Bibliothèque, Eros au secret, sous la direction de Marie Françoise Quignard et Raymond-Josué Seckel, Paris, BNF, 2007.

Magnum, cinquante ans de photographie, Paris, Nathan images, 1989.

American prayer, Richard Prince, guide de l’exposition, Paris, BNF, 2011, Addenda.

Enrico Baj, Monstres, Figures, Histoires d’Ubu, Nice, MAMAC, 1998.

Catalogues de ventes

Le photojournalisme aux enchères, 75009, Paris Thierry de Maigret.

Rapports et thèses

Segura Lara Ivan, Matérialisation et virtualisation des images à l’ère du passage de la photographie au numérique. Thèse de doctorat : Photographies : Paris VIII, 2006.