à la recherche d’un auteur !

Le Bal succulente succursale de l’agence Magnum proposait contre 5 euros et un bracelet en plastique jaune inaltérable attaché au poignet l’observation de maquettes de livres utilisants la photographie, ou dont la photographie était le propos sauf quand le propos n’était pas clair.

A l’entrée de la librairie j’y rencontre un petit livre avec le jeune Chirac en couverture.

Sigismund Benway en fait une analyse censée sur le site gonzai.com et dans le livre le travail de Haim Steinbach s’imbrique, répond avec douceur, humour et cohérence aux photographies de Jacques Chirac.

La difficultée arrive en cherchant l’éditeur du livre à qui  j’aimerais proposer une série de petits sujets à partir du fond photographique qui me sert de base de travail. L’éditeur indiqué fluctuat  press-macao est introuvable sur le net. Le site de l’artiste Heim Steinbach n’indique aucun lien avec Jacques Chirac.

 » En attendant le deuxième volume ‘Tony Smith – Jacques Chirac’, ‘The collection great masters of art history with pictures of Jacques Chirac Volume 1 : Jacques Chirac – Haim Steinbach’ sera présenté aux rencontres photographiques d’Arles 2013, du 1er juillet au 22 septembre 2013, et disponible à partir du 10 juillet à Paris à lalibrairie du Bal ou dans les meetings du RPR » .

Les rencontres d’Arles sont passées et le Bal commence.

Gonzai indique comme auteur : « Chi yu-Lan et Mia Ya-Tang, mystérieuses artistes de l’université des Arts de Taipei ayant sélectionné quelques clichés de Chirac parmi des centaines, dans le but d’offrir un livre idéal « pour les enfants, à lire comme une introduction à l’art, au style français et à l’histoire politique ».

Quelqu’un du Bal, au téléphone me dit que le livre est réalisé à compte d’auteur par Nicolas Giraud que je peux  trouver facilement sur le Net, j’insiste un peu, Nicolas Giraud est un nom presque commun mais non répond la voix, je trouverais facilement sur le net….Non…..je ne le trouve pas facilement sur le Net, je ne le trouve pas du tout.

Comme référence à ce livre, je ne trouve ni fluctuat press-macao, ni Chi yu-Lan et Mia Ya-Tang et Nicolas Giraud.

Pas d’auteur du livre, pas d’auteur de texte, de toutes façon pas de texte, pas d’auteur des photographies, pas d’éditeur ni de distributeur ! Enfin un joli petit objet délicieusement intrigant.

 

Marranes

Marranes

 

Le photographe Frédéric Brenner décrit le processus identitaire marrane, de ces descendants de juifs qui se sont obligés au secret lorsqu’en 1492, Isabelle de Castille dite Isabelle la Catholique oblige les juifs espagnols à choisir entre la conversion ou « la valise ». Certains d’entre eux ont alors choisis de se convertir tout en se cachant pour continuer de pratiquer leur religion. Thérèse d’Avila ou Jean de la Croix, Montaigne, Cervantes, Spinoza, Derrida sont des marranes ou descendants de…

Entrée et sortie du camp de Birkenau

EntrŽe Birkenau

Entrée du camp de Birkenau

Localisation Pologne ; Birkenau, nom de l’édifice Camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Légende : [Voie ferrée et entrée du bâtiment, Birkenau, Pologne, 1992].

Photographe Kenna, Michael Date prise vue 1992.

Titre série BirkenauPublication Michael Kenna, « L’impossible oubli », éditions Marval, Paris, 2001, p.022

Auteur du tirage Kenna, Michael, Technique tirage Tirage gélatino-bromure d’argent, viré à l’or Format tirage: 199×185 mm.

 

Mentions tirage Signé au dos du tirage N° tirage: KNN04T022Date Mistral – 2010/11/25Emetteur – SAP51 Crédit photo Donation Michael Kenna, Ministère de la culture (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine), diffusion RMN.

 

 

Sortie Birkenau

Sortie du camp de Birkenau

La sortie du camp d’Auschwitz II-Birkenau, @AFP

Cette photographie de la sortie du camp de Birkenau a depuis la fin de la guerre, été présentée comme l’entrée du camp avec la métaphore associée d’une énorme bouche sombre et maléfique.

 

Les photographies prisent de l’intérieur ou de l’extérieur sont légendées comme « Entrée du camp de Birkenau », la portée symbolique va parfois à l’encontre de leur contenu documentaire écrit Clément Chéroux dans « Mémoire des camps » ed Marval 2001.